La stérilisation
Pourquoi faire stériliser les Zanimos ?
La première cause de souffrance des animaux domestiques est, hélas, leur trop grand nombre… Il n’y aura jamais assez de foyers pour tous ces chiens et chats qui naissent chaque année, pas assez de nourriture à se partager pour ceux qui vivent dans la rue…
Une chatte peut faire une première portée de chatons dès ses 6 mois…. 5, 6 ou 8 chatons qui 6 mois plus tard pourront eux-mêmes faire autant de petits !
Les bagarres entre mâles entiers pour la défense d’un territoire ou au moment des chaleurs peuvent être redoutables, causer de graves blessures ou des contaminations par le FIV (« sida » du chat) ou le FeLV (leucose).
Contrairement aux idées reçues, une chatte ou une chienne n’a pas besoin de faire une première portée avant d’être stérilisée. Elle ne sera ni traumatisée, ni en manque de maternité… En revanche elle sera beaucoup plus sereine et réduira fortement ses risques de tumeurs aux ovaires. La pilule est maintenant fortement déconseillée sauf dans certains cas bien précis. Demandez conseil à votre vétérinaire !
Quant aux mâles, nul besoin de leurs attributs pour faire les beaux ! En revanche, finies les bagarres incessantes autour des femelles et les fugues à répétition.
La stérilisation a un coût certes, mais c’est le prix de la tranquillité… Sachez enfin qu’il s’agit d’une intervention très courante, dont votre animal se remettra très vite.
Sachez également que les associations sont souvent débordées, endettées et les refuges saturés de chats, chiens, chiots et chatons. En laissant naître des chiots et des chatons, autant sont condamnés à mort dans un refuge ou dans la rue.
STÉRILISEZ VOS ZANIMOS ET AIDEZ LES ASSOCIATIONS : ADOPTEZ CES OUBLIÉS !