Le FIV
Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé FIV (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d’une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. C’est l’équivalent du SIDA de l’homme, mais il n’y a aucun risque de transmission du chat à l’homme (les virus sont différents). Cette maladie n’est pas non plus transmissible aux autres espèces. Elle n’atteint que les chats.
La fréquence d’infection est variable suivant les populations de chats. L’infection est rare chez les chats vivant en appartement et n’étant pas en contact avec d’autres chats, alors qu’elle est fréquente chez les chats errants (environ 15% des chats des rues sont porteurs du virus).
N’hésitez pas à adopter un chat porteur du FIV si vous n’avez pas d’autres chats et que vous ne prévoyez pas de le laisser sortir. Si un jour il développe la maladie vous saurez qu’il a profité de belles années auprès de vous avant de devoir partir.
Ce texte a été adapté depuis le site secondechance.org. Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à consultez la page web dédiée sur secondechance.org